Les gendarmes et la Team 2R forment 140 motards du Tarn-et-Garonne aux bons gestes

Venus des quatre coins du département, 140 motards ont participé à la nouvelle « master – class » organisée par les gendarmes de l’EDSR (Escadron départemental de  la sécurité routière) de Tarn-et-Garonne et la Team 2R, dimanche 16 avril 2023.

 

L’objectif de cette sixième journée qui se tient cette fois encore sur le site militaire du CIEC de Castelsarrasin, demeure de former les jeunes motards et d’aider ceux un peu rouillés à reprendre en main leur deux-roues avant la période des beaux jours.

 

Freinage d’urgence, double alpha, évitement ou encore exercices de plateaux, les motards auront l’opportunité aussi d’avoir les conseils des membres de la Team 2R.

 

Après la théorie la pratique, les stagiaires ont enfourché leur deux-roues pour effectuer l’un des trois circuits concoctés par les gendarmes sur les routes du département. «On ne veut pas que cela soit le rendez-vous des copains. C’est pour cela que l’on priorise les jeunes motards ou ceux qui font moins de 3 000 km par an », précise le commandant Fornari rappelant le soutien de « Team 2R », une association toulousaine d’anciens gendarmes, des partenaires – la Macif à Dafy moto à Montauban – sans oublier la préfecture pour le financement de l’opération.


Journée ludo-éducative avec le Chapter de Toulouse

Comme tous les ans, depuis de nombreuses années, la TEAM 2R se met au service du Chapter de Toulouse afin de partager une journée ludo-éducative.

Au programme du matin, une mise en place de plusieurs ateliers permettant à chacun, selon son niveau, de sortir de sa zone de confort afin d'améliorer la maîtrise de sa moto.

La progression en maniabilité est spectaculaire entre le début et la fin de la matinée !

Après avoir partagé un excellent repas, il est temps de chevaucher à nouveau les belles mécaniques pour une mise en application des conseils prodigués le matin, et ce lors d'une balade. 

Un parcours adapté aux machines avec des difficultés croissantes aura raison des derniers blocages de nos apprenants afin qu'ils profitent ensemble de façon plus sereine leurs futures sorties moto.

 


Une belle réussite: Liberty Rider & Le Challenge MACIF Rider

Vendredi 25 octobre, un chèque de 5000 euros a été remis à notre Team dans le cadre du Challenge MACIF Rider. 

Le principe : chaque sociétaire de la MACIF qui roulait en moto sous protection LIBERTY Rider pour se rendre au Bol d'or faisait gagner pour une association une somme pour chaque kilomètre parcouru.
Notre association a été choisie et nous en remercions La MACIF et LIBERTY Rider. Restait à trouver comment serait employé cet argent ? Nous avons proposé d'acheter une moto et de la financer en partie par ce don, le but étant de proposer des cours à des jeunes permis qui n'ont pas encore de moto, des reprises de guidons ou des accidentés de la moto pour pouvoir faire avec eux le point sur leur capacité à reprendre ou non la moto et surtout retrouver la confiance.

 

Restait un problème de taille : Trouver "LA" moto . Nous avons donc établi un cahier des charges auquel devrait répondre la machine (légère, maniable, accessible aux permis A2, racée, facile de prise en main ).

 

Sans le soutien immédiat de Benjamin du magasin CBO à Toulouse le projet n'aurait pu aboutir. En effet, quand nous avons contacté ce partenaire, il a de suite adhéré au projet et nous a trouvé de suite "LA" moto.  et voici donc la bête : une HUSQVARNA Svartpilen 401. En la présence des représentants de la MACIF, de LIBERTY Rider et de CBO, nous avons pu dès la remise donner notre premier cours à Rémi, un très jeune permis qui n'a eu aucun mal à prendre en main "LA" moto et qui a pu progresser rapidement.

 

Un grand merci également à Toulouse Métropole qui nous a mis gracieusement à disposition le circuit Daniel PESCHEUR.


Journée Ludo Educative Avec le CHAPTER de Perpignan

Une Journée placée sous le signe de la convivialité et avec un road book extraordinaire concocté par Bernard Road Capitaine du Chapter 66